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La médiation

Rédigé par Me Noël PRADO

 

1 – Médiation et conciliation

 

Il s’agit de deux interventions totalement différentes souvent confondues par abus de langage.

 

Le conciliateur, après avoir écouté les parties en cause, propose une solution à leur différend en se fondant souvent sur l’état du droit et l’équité.

 

Le médiateur, quant à lui, écoute, entend et questionne les parties pour les conduire à trouver elles-mêmes la solution à leur conflit.

 

2 – Le domaine de la médiation

 

Un conflit affecte toujours un des trois aspects de la relation que sont l’aspect  juridique, l’aspect technique et l’aspect émotionnel.

 

L’aspect juridique est le droit de faire ou ne pas faire au regard de la loi et du contrat social.

 

L’aspect technique vise l’organisation matérielle.

 

L’aspect émotionnel vise la perception des situations et impacte très rapidement les deux premiers aspects.

 

Les aspects juridique et technique échappent à la médiation qui ne traite que de l’aspect émotionnel et tend à rétablir la qualité relationnelle.

 

3 – Les règles de la médiation

 

Elle ne sera jamais imposée et pourra être arrêtée à tout moment.

 

La confidentialité des propos tenus sera absolue et devra être respectée.

 

Aucun élément de ce qui aura été dit ne pourra être dévoilé et utilisé par la suite, notamment dans le cadre d’une procédure.

 

Le médiateur sera indépendant, neutre et  impartial.

 

4 – La médiation et l’avocat

 

L’avocat devra accepter que le temps de la médiation lui échappe.

 

Il la vivra aux rythmes des parties et du médiateur et en respectera les règles.

 

Le médiateur pourra notamment entendre les parties séparément hors sa présence et donc s’affranchir du principe du contradictoire.